Philippe Pujol a reçu en 2014 le prix Albert Londres pour une série d'articles en immersion parmi les narcotrafiquants des quartiers pauvres de Marseille. Il développera cette série d'articles intitulés « Quartiers Shit » deux ans plus tard dans son ouvrage La Fabrique du monstre, dont est tiré l'extrait qui suit.
Lisez l'extrait de l'ouvrage, publié chez Points en 2016.
Début du passage : « “Terroristes des quartiers nord”. L'inscription jaune coulant sur le mur d'une façade décrépite claque comme un avertissement tracé sous des volets crasseux et fermés, une gouttière arrachée pendouillant jusqu'au hall d'entrée tenu par deux chevelus en capuche, vautrés l'un en face de l'autre. »
Fin du passage : « “Les mecs qui taquinent en maçonnerie font les trous et les murs. Et là, y a un gadjo qui maîtrise bien le chalumeau. Il a fait ça, la porte en acier et la même au-dessus.” Gadjo, c'est du gitan ; pour nommer un mec, tout le Marseille populaire utilise ce terme. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 